Âme et archétypes - poche
Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que nous pouvons qualifier de réalisation de soi et que C.G. Jung a appelé « processus d’individuation », nous pouvons rencontrer dans nos rêves un animal secourable, un arbre de vie, l’esprit du mal, le royaume de l’au-delà, la grande Mère, le Père esprit, ou encore des mandalas, des formes géométriques évoquant la totalité…
- Auteur Von Franz, Marie-Louise
- Éditeur La Fontaine de Pierre
- Format Broché, 630 pages
- Parution 2020
Notre avis
Marie-Louise Von Franz est connue pour avoir été l’une des proches collaboratrices de Carl Gustav Jung de son vivant, et a été l’une des plus représentatives de ses continuateurs. Pour décrire et expliciter les processus inconscients et leur intégration dans notre monde conscient, elle parle fréquemment dans cet ouvrage, comme dans un grand nombre de ses écrits, de contes de fées, de mythes, de légendes et de rêves.
Ce livre explique et illustre les découvertes de Jung dans le domaine de l’inconscient collectif et des archétypes présents dans l’âme ou la psyché humaine. De nombreux contes et mythes sont mis en parallèle avec des rêves : ainsi se trouve dévoilé le langage de l’inconscient, si vivant et imagé.